Lumière & éclairage

Solutions lumière & éclairage

L’architecture textile s’est fortement développée ces dernières années dans le domaine de produits diffusants présentant de réelles perspectives en matière de création architecturale tout en offrant  des capacités d’éclairement remarquables.

Le principe générique consiste à employer un film ou un tissu translucide dont la fonction est de diffuser la lumière émise par une source située en retrait (tubes fluo, rubans leds, lumière naturelle…)

Les performances en termes de transmission de la puissance d’éclairement peuvent aller à plus de 50 %, ce qui place ces solutions en tête des produits diffusants sur le marché.

 

Complexe lumineux : toile + source

Celui-ci permet d’excellentes  performances d’éclairement  et un très grand choix en matière esthétique à travers :

  • l’immense variété des formes permises par l’architecture textile (rond, carré, rectangulaire, formes libres, formes 3D…)
  • l’opportunité de travailler la lumière en jouant sur les ombres portées, sur un effet de nappage ou encore sur un effet de ceinturage…

 

Applications principales

 

Plafond lumineux

Issu de la rencontre des principes de l’éclairage et des techniques propres au plafond tendu, le plafond tendu lumineux permet tout à la fois d’allier avec une grande efficacité, l’éclairage recherché et son traitement esthétique.
Original, il se démarque des solutions traditionnelles (dalles translucides, plafond en verre…), par les très grands formats et la totale liberté de mouvement qu’il autorise.

Mur lumineux

Sur le même principe que le plafond tendu, le mur lumineux  offre la possibilité d’éclairer un lieu de manière originale.
La technologie de l’impression numérique permet aujourd’hui  d’habiller à façon les murs selon le traitement esthétique recherché.
En option, il est possible de prévoir une solution « lumière et acoustique » en prévoyant un textile translucide et ajouré capable de proposer  un très bon rendement en matière d’absorption sonore.

Module acoustique

En application des mêmes principes techniques, l’architecture textile intérieure offre la possibilité de créer des modules acoustiques aux formes (carré, rectangle, rond, ovale…) matières et couleurs très variées.
La création de ces modules s’appuie sur la rencontre des techniques propres à la menuiserie (bois, plastique et aluminium) et de celles de l’architecture textile. Les déclinaisons sont riches et variées.

 

 

Comments are closed.

ATI © 2014 - Réalisation du site par Cékane