Acoustiques

Améliorer le confort acoustique des lieux

L’objectif de la mise en place d’une solution textile est d’améliorer le confort acoustique des lieux. Le principe générique consiste à employer un absorbant en complément d’un film ou d’une toile microperforé qui agit à la fois comme matériau trans-sonore et comme parement esthétique.Les performances en terme d’absorption acoustique peuvent aller jusqu’à un αw =1.

 

Performances du complexe acoustique

Les performances d’absorption acoustiques sont non seulement très importantes mais également très variées selon les fréquences sonores que l’on cherche à atténuer.

Un très grand choix des solutions permet en même temps une approche esthétique à travers :

  • l’immense variété des matières (films, trames, tissus…), de finitions (mate, satinée, laquée, translucide…) et de couleurs,
  • la liberté d’épouser un très grand nombre  de formes et même de créer des formes spécifiques,
  • la liberté de personnaliser la finition (création graphique, œuvre artistique, photo, logo d’entreprise, texte d’information, etc.).

 

Applications acoustiques principales

 

Plafond acoustique

Issu de la rencontre des principes de l’absorption acoustique et des techniques propres au plafond tendu, le plafond tendu acoustique permet tout à la fois d’allier avec une grande efficacité le confort sonore d’une pièce et son traitement esthétique.
En se démarquant des solutions traditionnelles (dalles, plafond suspendu…), le plafond tendu acoustique offre une grande liberté créative.
Par ailleurs, certaines solutions offre d’excellentes performances malgré un très faible encombrement (exemple : moins de 20 mm pour un αw entre 0,40 et 0,50).

Les systèmes techniques mis en œuvre sont variés :

  • fixation d’un film sur une lisse périphérique continue (illustration)
  • fixation d’un textile par sandow (laçage) (illustration)
  • fixation d’un textile par ressort (illustration)
  • fixation d’un textile sur lisse à pincement (illustration)

Mur acoustique

Sur le même principe que le plafond tendu, le mur tendu acoustique offre la possibilité de personnaliser à l’infini un mur ou un pan de mur tout en proposant une absorption acoustique remarquable.
La technologie de l’impression numérique offre aujourd’hui la possibilité d’habiller à façon les murs d’un lieu ou d’une pièce.
Un encombrement de 10 mm peut suffire à installer un complexe d’absorption acoustique en vue d’obtenir un αw entre 0,40 et 0,50.

Module acoustique

En application des mêmes principes techniques, l’architecture textile intérieure offre la possibilité de créer des modules acoustiques aux formes (carré, rectangle, rond, ovale…) matières et couleurs très variées.
La création de ces modules s’appuie sur la rencontre des techniques propres à la menuiserie (bois, plastique et aluminium) et de celles de l’architecture textile. Les déclinaisons sont riches et variées.

Voile acoustique

La solution du voile acoustique permet d’apporter du mouvement et une légèreté dans le traitement d’un volume à travers l’obtention d’effets de voilage.
Fixée par platine sur des points d’ancrage prédéfinis, cette voile bénéficie de caractéristiques acoustiques propres lui permettant d’agir seule c’est-à-dire sans l’adjonction d’un absorbant complémentaire.

 

Les solutions textiles tendus « Acoustiques » en images :

Comments are closed.

ATI © 2014 - Réalisation du site par Cékane